more ALAN MOORE...

... je pourrais vous parler d'ALAN MOORE pendant des heures, pas des formidables influences littéraires qu'il a foutu dans ses comics (je suis un imbécile, donc non) mais de lui. ALAN, le meilleur scénariste de COMICS du monde, c'est pas moi qui le dit, alors vous pouvez le croire.
 (je me demande dans quel magasin de comics, il y a un présentoire GÉANT avec des TINTIN et ASTERIX...  juste un détail... c'est tout)

Certains auteurs de BD ou de COMICS (pour le MANGA, je manque d'anecdotes... sorry) sont des artistes énormes mais dans la vraie vie, personne ne les supporte... mmm... quoi  ? QUI a dit FRANK MILLER ?
Et bien,  c'est n'est pas pareil avec MOORE. Les exemples sont légions même en cette période festivale où vous vous parquez comme des sardines dans ces temples païens de la surconsommation décomplexée et sous le couvert d'une fête religieuse, vous foncez vous prendre le dernier iPAD pour le remplir de Bédé numérique avec le dernier LUCKY LUKE. Et bien, moi j'attendrais la version DEUX de l'iPAD, juste pour être certan qu'il n'explose pas sur les genous (quoi ? qui a dit MAC CUBE ou iPHONE G4). Que fait MOORE pendant que vous fâites la queue ?  ça

Il fait le Père Noël avec ses royalties de sa nouvelle revue DODGEM LOGIC. j'en ai presque les larmes aux yeux. Et si vous voulez savoir ce que font les autres scénaristes à succès avec leurs royalties... allez sur leurs blogs...  je crois que machin va se faire livrer sa 3 ème voiture et truc un nouveau ukulélé... HA ! On est NUMERO UNO... ou pas. On est pas un génie parce qu'on est un gars normal. MOORE a des idées bien arrêtées sur les choses. Il sait comment faire son métier... et aussi le votre surement. Il a plusieurs fois révolutionné le monde la BD mondiale jusqu'à ce que la bureaucratie vienne déposer tant de merde devant sa porte qu'il ne puisse plus la pousser.
Son historique relation avec DC COMICS est d'un compliqué... que j'en ferai un post uniquement dédié plus tard. Mais on va dire pour faire court,  et dire qu'il n'a pas eu beaucoup de chance, MAIS qu'il a eu SOUVENT RAISON, et ça c'est à mes yeux le plus important.

Quand le COMICS était peuplé de créatures d'une stupidité abyssale vivant dans des mondes où les gentils sont régulièrement attaqués par des méchants (tiens ça me rappelle quelque chose...) ALAN MOORE décida de faire bouger la ligne de combat. Surement pour s'assurer de ne pas mourir d'ennui à force de reprendre des personnages chiants comme la pluie qui vivent  sapés comme des clows à vivre des aventures qu'il pourrait écrire en dormant qui finiront imprimées sur un papier journal pour un public de kids qui ont 300 mots de vocabulaire...
MOORE décide de donner un gros coup de pied dans la fourmillière. Il sait que le médium BD n'a jamais vraiment grandi et que tout reste à faire. EISNER a prouvé que le potentiel est infini. Il a la chance d'avoir à tous les postes clé à l'époque une bonne bande d'artistes surdoués passés au fur à et mesure à des postes clés d'éditeurs.
Une nouvelle génération d'auteurs bankables se rendent compte qu'ils peuvent faire la différence et font presion pour avoir de plus en plus le dernier mot sur les thèmes et les choix artistiques de leurs travaux. MOORE fonce déjà depuis des années  dans cette direction. V FOR VENDETTA était déjà en 1982 dans la revue WARRIOR (UK), une oeuvre puissante et à elle seule, elle assura la réputation de MOORE.

MOORE fit tout ce qu'il put pour amener le COMICS à devenir adulte. Du milieu des années '80 au milieu des années '90. Thèmes plus adultes, format plus classieux, ton plus violent, références sexuelles et politiques... bref que des trucs cool.

Puis quand c'était devenu la norm... il se lança dans la production de ABC COMICS qui fut la mise en chantier d'histoires satiriques servies par une narration moderne (TOP TEN, PROMETHEA, etc...)
Bref il avait encore une fois pigé avant tout le monde à quoi allait ressembler le COMICS de la décennie suivante. Après avoir torturé le genre SUPER HÉROS  dans tous les sens, il créa un nouveau genre de héros et c'est encore une fois dans le passé qu'il puisa son inspiration.
# V FOR VENDETTA > GUY FAWKES
# WATCHMEN > CHARLTON PERSONNAGES recréés.
# FROM HELL > JACK THE RIPPER
# THE LEAGUE OF EXTRAORDINNARY GENTLEMEN > tous les héros du XIX ème.
# LOST GIRLS > toutes les filles des contes...

Avec LA LIGUE, MOORE touche au sublime, du design des COMICS jusqu'aux histoires, tout est parfait. Les plus cultivés d'entre vous apprécient le jeu habile des références, les plus débiles d'entre nous s'amusent de tout le reste. Quand DC COMICS décice d'acheter WILDSTORM, ils ne le font que pour 3 raisons > JIM LEE (qui deviendra co-directeur 10 ans plus tard), le studio qui fait les mise en couleurs numérique et ... ALAN MOORE qui avait pourtant décidé de ne plus JAMAIS travaillé pour eux, suite aux problèmes liés au droits de WATCHMEN.

MOORE qui ne veut pas mettre au chômage les auteurs avec lesquels ils travaillent (ils ne reçoivent pas tous les mois un gros chèque de royalties de WATCHMEN... eux). Donc MOORE resigne avec DC COMICS mais cette fois il a carte blanche, ils lui foutent la paix... mais quelqu'un chez WARNER pense que LA LIGNE ferait un bon BLOCKBUSTER ESTIVALE. Et hop, voilà que commence le long et pénible viol de toutes les oeuvres de ALAN MOORE... avec la palme du mauvais goût à FROM HELL des HUGHES bros. et of course LXG et V FOR VENDETTA (par les mecs de MATRIX... brrrr ça fait froid dans le dos... même si j'ai honteusment apprécié ce dernier, mon cerveau bloquant le flux de souvenirs concernant l'oeuvre originale...durant la projection)

MOORE, qui a son petit charactère, et s'est un peu fait fourrer à répétion par DC COMICS décide de s'occuper lui même de l'avenir de LA LIGUE et il nous offre la seconde aventure de LA LIGUE où sur fond de GUERRE DES MONDES (H. G. WELLS) MOORE détruit ses idoles. Et dans la foulée, il se casse définitivement de DC COMICS/AOL/TIME WARNER pour signer chez un indé un vrai cette fois : TOP SHELF. Mais avant de se barrer MOORE nous offre à nous ses fans HARD CORE : BLACK DOSSIER. Un graphic novel dans le plus pur sens du terme.

MOORE semble vouloir remonter le XXème siècle à son rythme, chez  TOP SHELF, on peut voir pour juillet 2011 annoncé ceci >>>





League of Extraordinary Gentlemen (Vol III): Century #2 - 1969

League of Extraordinary Gentlemen (Vol III): Century #2 - 1969



Quand MOORE vous semble ne plus pouvoir vous surprendre, il vous sort un nouveau truc qui vous cloue à votre chaise. Sa revue DODGEM LOGIC paraît être complétement déjantée. MOORE s'en occupe, aidé avec des petits gars de sa ville NORTHHAMPTON. Et devinez qui s'est occupé de l'ILLUSTRATION de couverture du DODGEM LOGIC #3 ?


Mmm... regardons de plus près le crédit... ALAN MOORE. Rhoooo pitain ET en plus il dessine mieux qu'un paquet de gars qui veulent nous faire croire qu'ils sont pros !!!!!

Je n'utilise pas le mot GÉNIE souvent. ORSON WELLES y avait  le droit. Après je sais pas trop...
Il y a THE BEST OF THE BEST. et THE BEST OF THE REST...

Quand DC COMICS envoyait des messagers chez MOORE pour le convaincre de faire une PREQUEL à WATCHMEN, ils lui promettaient qu'ils allaient mettre leur MEILLEURS TALENTS sur le coup. MOORE leur a répondu "Quel meilleur talent ? Et si ils sont aussi bons que vous le dîtes, ne devraient-ils pas produire du matériel original plutôt que de courir après un livre que j'ai écrit il y a 20 ANS... ?" BOOM BOOM BOOM...

On ne devient pas le meilleur scénariste du monde par hasard.

en bonus, MOORE lit un passage de WATCHMEN et nous donne un aperçu de ce qu'il pensait être la voix de RORCHACK. enjoy !!!