mauvaise cuvée... (updated)

Quid, de la production BD de 2010 ?

Après avoir fait un petit sondage autour de moi, auprès d'auteurs, de critiques ou de libraires, L'année 2010 est plutôt un cru assez naze. Ok, par principe 75% de tout ce qui sort est merdique, 15% est potable et on cherche tous les 10% restant... sur un production de 4000 titres ça doit faire pas mal non ?
Si on vire les 46% de MANGA (oui, j'en lis moins en ce moment), si on vire les 12% de COMICS que j'ai déjà TOUS lu en V.O., et si on vire alors les 90% de merdes... K'es ce qui reste ? Bin, cette année pas grand chose, hein... je ne dirais mot sur la sélection d'Angoulème. J'ai maté le GUIDE D'ACHAT de WART en qui j'ai toute confiance... et bien y a pas lourd pour moi, cette année... et ça me fait vraiment chier. J'aimerai que le marché de la BD se porte bien, qu'il y règne une ambiance de franche camaraderie, qu'on soit jaloux du travail des autres au point de vouloir faire mieux que les copains et pas seulement en avoir ras cul du népotisme ambiant. Mais non, je rêve, cette année, on a récupéré une production de crise, un repli caractérisé de la créativité... alors que jamais autant de PREMIER ALBUM furent signés. Comme quoi, le jeunisme n'est pas la réponse à tout.

AH, oui, il y a eu aussi tout ce foin sur le Numérique où au lieu de s'accorder ensemble les acteurs du monde de la BD ont tenus des positions qui n'ont rien fait avancer du tout. Opposer auteurs et éditeurs est anti-productif. C'est qui les plus forts ? Les patrons ou les ouvriers ? Le marché de la BD fonctionne uniquement sur les nouveautés. Sinon les éditeurs (qui ne savent ni écrire, ni dessiner) ne produiraient que des rééditions luxueuses dans tous les formats, qui a dit... tintin, pas moi... Une boite comme DARGAUD ou CASTERMAN a suffisamment de matos pour tenir 5 ans juste en produisant de belles rééditions top  moumoute... et la part du MANGA et du COMICS au terme de ces 5 ans passeraient à MANGA 55% et COMICS 17% de parts de marché, le cauchemar. Bon, sans vouloir tirer sur l'ambulance au bazooka, les parts actuelles du MANGA 46% et du COMICS 12%... chez moi ça fait 58%. donc il reste 42% de production francobelge ? Merde... J'espère que mes chiffres sont faux parce que sinon, ça veut dire qu'on a filé plus de la moitié de la production aux étrangers !!!! Et aux BONS ÉTRANGERS bourrés de talent en plus, ceux qui vous font des ONE PIECE et des  WATCHMEN. Va falloir ramer pour rattraper les clients perdus avec du XIII ou du LANFEUST...

Bref, les éditeurs ont besoin des auteurs et les auteurs crèveraient la dalle sans les éditeurs. Il est certain qu'une petite discussion ou une concertation ou même un QCM aurait été favorablement accueilli par les auteurs. Mais non, cela me rappelle un peu, 1947 et l'ONU qui discute à huit-clos du sort d'ISRAEL. Même les Israeliens n'ont pas eu droit au chapitre, et c'est pas comme si il n'y a pas eu quelques problèmes après...

Pour une fois les Ricains et le vieux continent vécurent une révolution en même temps, celle du numérique. TOUS les éditeurs qui cherchaient depuis des années THE BON LOGICIEL pour lire  et vendre des comics, se sont lancés dans la bataille avec le lancement en fanfare de l'iPAD. C'est pas compliqué m'a dit le vendeur de la FNOUC "t'as une machine vide que le mec de base va vouloir remplir fissa, un livre ça prend du temps à lire et ça pèse rien sur un disque dur, un album de musique, tu le copies de ta playlist iTUNES... donc il te reste des apllications pour savoir où il neige, où t'a garé ta caisse et des BD !!!!". Pas con , le vendeur, hein ? Il ne savait pas qui était MUNOZ & SAMPAYO mais il avait une profonde analyse sur le numérique.
Le Numérique va sauver la BD et le COMICS, c'est le nouveau mantra, des éditeurs... Y a qu'à voir les ventes de comics sur le iSTORE... heu, on a pas encore les chiffres... il semble si on croise les interviews des différents éditeurs, que cela soit en dessous des chiffres du papier... mais du coup, ils vendent DEUX FOIS plus de produits qu'avant avec (minus la conformation numérique) le même produit de base. Pas mal, pas mal. Les Ricains ont plus ou moins 4000 points de vente de COMICS. Donc (c'est la théorie de WARREN ELLIS) dés qu'ils vont dépasser les 4000 clients, ils auront doublés leurs points de vente. Pas con, pas con... En france, il y a 500 points de vente de BD environ et 300 qui font vraiment vivre le monde de la BD. C'est donc une bonne opportunité... si cela pouvait se faire sans niquer nos  amis libraires, cela serait super cool, merci.

La France va donc accumuler un peu de retard concernant le numérique mais peut-être qu'elle ne reproduira pas le coup mythique du MINITEL, qui nous a bien couté au bas mot- 10 ANS.

Bref, cette année morose, n'a pas brillé par son originalité, oui, quelques auteurs de talentueux... ont continué à être des auteurs talentueux, les mauvais sont restés mauvais (voire pire) et les jeunes se sont bizarrement fédérés sous un style commun de dessin que FABIEN VELHMANN a décrit comme "dessin jeté". Mais en attente de plus de matière sur une si courte période, je ne jetterai pas le discrédit sur notre jeunesse. J'ai suffisamment subventionné de PAUL POPE et de DARWYN COOKE pendant des années en attendant qu'ils deviennent des cadors. Alors wait & see.

J'ai essayé de faire une liste des BD qui m'ont plu cette année, et j'ai en avais pas assez pour faire une liste digne de ce nom. Alors dans le prochain post (celui du dessus, du coup...) vous aurez ma "liste des COMICS que vous avez surement raté". L'année prochaine sera formidable ou sera le début d'une longue et douloureuse période où les morts se lèveront et des tempêtes videront les rues... des ordures et des cadavres. On se bastonnera pour un litre d'essence et on aura tous des bracelets cloutés pour se faire peur les uns aux autres... ou alors non... ça va bien se passer ou on va le sentir passer...




(rajouter le 20 MARS 2011)
Mmmmm... la phrase sur la tempête qui videra les rues, fout un bon gros coup de blues, du coup... bon, je vais essayer de prédire des trucs plus cools à l'avenir.