emploi du temps de MANGAKA

Les jeunes,  ça ne lit que des MANGA et ça ne rêvent que de devenir MANGAKA.
Les vieux, ça s'est dit il y a longtmeps que les MANGA : "ça ne marchera jamais,  HA, HA, HA !!! GOLDORAK/CANDY/CHEVALIERS DU ZODIAQUE... pff. C'est nous qui avons inventé la bédé, alors je ne pense pas que ça puisse prendre chez nous.(1)" et 20 ans plus tard, la production franco-belge s'est vu amputé de 46% de ses ventes... à sec. Les éditeurs qui ont senti le filon ont signés des MANGA à tour de bras et l'animation et les jeux vidéos aidant, un nouveau rayon c'est créé dans les FNOUC : le rayon "moins de 18ans"  aussi appelé : " Tu peux te gratter avant de me voir lire un jour un BLOCK et MORTAMER tout pété ou un LARGO RICH tout raide. Dégage avec tes bédé de vieux (2)".


Les deux publics sont désormais impossible à concilier. Oui, vous allez me dire "hé, moi... MOI, monsieur  TROUBA !!! Je lis des MANGA, de la BéDé de vieux et même des COMICS de GRAPHIC NOVEL d'indé, j'ai bon monsieur, hein... hein ?" Mmm... oui, petit gars, tu as presque tout bon. Mais des "comme toi", il y en a peu et les jeunes n'ont font pas partis. Certains ont lu les BéDés de PAPA, bref Tout TINTIN en quelques jours et puis un peu de SPIROU, mais si vous foutez une pile de TINTIN à coté d'un radiateur et une pile de DRAGON BALL à coté d'une fenêtre ouverte, vous aurez un enfant enrhumé en moins de deux... ou alors un enfant en bonne santé et la pile de TINTIN collector du papy, balancé derrière un radiateur... en vrac... alors que ça vaut la peau du cul ces merdes. Le monde change, faudra s'y faire.

Mais ce que les jeunes qui claquent leur argent de poche en achetant des MANGA (ou en les lisant gratos sur INTERNET !!!!), ne savent pas, c'est à quel point, c'est dur de faire du MANGA. On savait que les MANGAKA avaient  ce qu'on appelle chez nous affectueusement... ' des cadences de japonais', mais ce qu'on ignorait c'était à quoi ça ressemblait en vrai. Et bien matez-moi ça... ICI ... et une minute de silence pour tous ces hommes et ces femmes qui bossent dur pour inonder le monde de leurs travaux sublimes à raison de plus de 400 pages à l'année.



une semaine = 20 pages de MANGA.
la charte n'est pas vraiment anonyme, puisqu'il y a le nom du MANGAKA en haut...
bref on est plus tranquille ici.

(1) entendu il y a 19 ans...
(2) entendu il y a 2 semaines...