HOLY TERROR... fock yeah !!!!!




FRANK MILLER's HOLY TERROR.
ça y est il est enfin là. Le livre est superbe, encore un format à l'italienne (donc couché... allez comprendre l'allusion, à l'italienne = couché, à la française = debout... mouais, bon)
c'est du cartonné, donc ils ne visent pas le public COMICS mais celui des librairies, voire celui des bibliothèques, c'est rusé, on crache moins sur MILLER là-bas. Et même, ça je ne pige toujours pas... pourquoi ne pas cracher sur SCORSESE, hein ? ... parce quand même... KUNDUN, putain c'était chiant, non ? Ouais mais THE DEPARTED (LES INFILTRÈS) beaucoup moins du coup ^^
Bin, produit un quart de ce qu'il a produit comme chef d'oeuvres et après on discute, coco.

Bon je ne suis pas aveugle non plus, hein... THE SPIRIT est surement l'un des plus mauvais de l'histoire.

Mais revenons au COMICS, après des années d'atttente on a ENFIN un nouveau livre original de FRANK MILLER, OUH HA !!! Dès qu'on ouvre, on sent bien que le design est fait pour rappeler "300" comme si le format ne criait pas déjà "THIS... IS... SPARTA !!!"

 (ok, je trouve le papier peut être un peu fin, mais là c'est pour dire quelque chose.)

Et ça commence par... BOOM une bonne grosse citation de MOHAMMED en double page en noir et rouge. Fin discret.
"IF YOU MEET THE INFIDEL, KILL THE INFIDEL"
 -MOHAMMED- 

Bon, jusqu'à là rien de nouveau, hein l'ISLAM a toujours été une religion qui a voulu CONVERTIR, souvent par la force, sinon ils ne seraient montés nous chatouiller jusqu'à POITIERS et n'auraient pas laisser d'aussi belles choses en ESPAGNE. Les CATHOS ont aussi leur lot de "SOIT CATHO ou MANGE MA LAME" que je ne vois personne ouvrir sa gueule sur le coté "BON POUR LA SANTÉ" des religions monothéistes organisées. Mais le respect est de mise et tant qu'un gars ne vient pas taper chez moi avec son sabre pour me convertir, il peut adorer qui il veut. Tant qu'il me laisse adorer le ROYAL BACON, les FILMS DE ZOMBIES et les FILLES FACILES.
MILLER est un mec en colère et parfois cette colère est créatrice car elle vous libère de la biencéance et de la politesse qui sont de vrais freins à une expression libre.
MILLER nous colle juste une bonne grosse claque, là en double page, ici juste pour qu'on se souvienne à qui à on affaire. Nous sommes dans un monde en NOIR & BLANC, des gentils (super héros) et des méchants fanatiques religieux (AL QAEDA) vont se mettre sur la gueule  et demain,  LA TERRE n'aura pas perdu une seule âme humaine à cause de ce livre. Les gentils MUSULMANS qui prient un DIEU plein de compassion et d'amour, ici on en a rien à foutre, puisque c'est pas EUX qui posent les bombes. Donc ceux qui posent les bombes sont les vrais méchants. Et comme dans chaque bon COMICS (ou presque hein...) on a en rien à foutre des motivations du méchant, à l'instant où il tue un américain, il doit mourir, point barre. Et après des années de films ricains, les méchants ça peut se faire tirer dessus, être brulé, passé à travers des barbelés et se faire empaler sur un pieu (l voire tout cela en même temps -=> la mort de JOHN MALKOVITCH dans CON AIR), donc on est prêt à tout, ici.

MILLER nous a déjà prévenu, son influence direct, c'est les  COMICS DE PROPAGANDE de la seconde guerre mondiale, quand CAPTAIN AMERICA bottait le cul de ADOLF, et que personne ne trouvait rien à redire. Notre ADOLF à nous, c'est BEN LADEN et bizarrement il est absent de cette histoire. Je me faisais des histoires sur ce livre, je pensais que MILLER allait nous transporter en plein MOYEN ORIENT et flinguer du terroriste dans sa grotte... comme dans les films. Mais non, on reste à EMPIRE CITY donc aux USA... et je vois mal comment on peut régler un problème de AL QAEDA en restant sur le territoire US, mais c'est surement ce qu'aurait fait CAPTAIN AMERICA si il avait eu les couilles de porter un flingue et d'arrêter de courir après RED SKULL et enfin s'occuper des vrais problèmes.


Et là, ça commence pour de vrai.


J'ai vu quelques pages sur internet et elles sont super grandes, donc là MILLER a du dessiner ça debout, on est pas dans le petit mouvement de poignet FRANCOBELGE avec un gratteux qui tire la langue, là on a un mec qui dessine debout et qui fout des coups de poings à sa feuille. Notez que les planches originales de WILL EISNER étaient des formats 50 x 70 cm. donc du très grand format. Les strips de MILTON CANIFF étaient souvent sur un format très grand aussi. MILLER se place ici parmi les plus grands ceux qui dessinent avec l'épaule.


Après avoir lu HOLY TERROR, on pige mieux pourquoi DC n'a pas voulu le faire avec BATMAN, la vision du justicier super héros par MILLER n'aurait pas eu sa place dans le NEW DC COMICS que DRAGAUD va tenter de vous vendre en 2012...

Il y a juste un truc qu'il faut bien précisé avant de lire HOLY TERROR et c'est que "TOUS LES MUSULMANS ne sont pas des TERRORISTES".  allez encore une fois ...

"TOUS LES MUSULMANS ne sont pas des TERRORISTES". 
-TROUBA-

Une fois, qu'on a bien ça dans le crane, on peut s'amuser de ce spectacle d'humour noir.

La narration est tip top... mais là on parle bien  de MILLER, non ? donc aucun souci. l
Voire même extraordinnaire. Lorsqu'il faut montrer le nombre de victimes des attentats, MILLER a une trouvaille graphique qui m'a soufflé. Yep, c'est encore lui le champion. Vous verrez...


C'est pluttôt le texte des voix qui me faisait peur... parce que après THE SPIRIT, merde, un scénar de MILLER, ça foutait les jetons, et son scénar de ALL STAR BATMAN & ROBIN m'a plutôt rien fait, quoi. Ni dans le mauvais sens, ni dans la bon. Mais non, ici on est de RETOUR dans SIN CITY avec le format de 300 et les dessin de DARK KNIGHT STRIKE AGAIN. Merci FRANKY, on a flippé...

MILLER est devenu un cartoonist va falloir s'y faire et puis c'est tout. JOHN TRAVOLTA ne rentrera plus jamais dans son fut de GREASE, non plus ni dans aucun pantalon en taille 36, les choses changent, les gens évoluent. Et quand un anarchiste se radicalise ça donne quoi ? hé hé hé...

Les pages sont grandes, un grand nombre de cases sont des pleines pages et ça pleut comme vache qui pisse mais alors une drache comme on a en pas vu depuis des siècles et MILLER s ela donne à peindre cette pluie en NOIR & BLANC. On est souvent au bord de l'ABSTRACTION. C'est couillu, faut être un vrai artiste pour oser faire ça. Je pense à des mecs comme JOSE MUNOZ qui un jour a décidé d'être libre et de faire ce qu'il voulait et si les 5000 personnes qui achètent des livres (source => le livre d'interview MUNOZ & SAMPAYO) aiment c'est bien sinon il en a rien à foutre. ÊTRE un ARTISTE c'est être libre. Et MILLER est LIBRE.

THE FIXER (batman version fucked up avec des flingues) et CATWOMAN (version... pareille à la version de MILLER, quoi) se poursuivent sur les toits et THE FIXER tient beaucoup à rendre le BRACELET en DIAMAND que CHATTEFEMME a volé. Tu te rends compte merde... une vieille peau millionnaires c'est fait tiré son bracelet brillant n° 37 et THE FIXER va sauter sur les toits pour rendre son bijou à MADAME BETENCOURT... alors qu'elle a surement ASSURÉ le putain de truc pour le double de son prix. Mais de quoi il se mèle ce THE FIXER... à moins qu'il a vu le petit cul de CHATTEFEMME et qu'il veut la serrer... vu comment fini leur poursuite, je crois que l'assurance va casquer le double du prix du BRACELET à MADAME LILLIANE B.
On sait que ça va péter mais on mater ce balai entre ces deux super héros en combinaison SADO MASO qui se poursuivent sur les toits et finisse par se prendre le cul. Et oui, avoir un niveau de testostéroné à 120% ça chauffe dans le slip et quand on chope une bonnasse en cuir sur les toits, on l'attrape et si elle est d'accord, on fait KRAK KRAK...

Bon, ils se foutent quand même deux... trois baffes dans la gueule histoire de ne pas passer pour une femme facile. C'est que si l'habit fait le moine, elle fait plutôt... SUPER BONNE.

Après c'est l'attentat... et je vous en laisse un peu à lire quand même, histoire de pas recevoir le "SPOILER D'OR du mec qui raconte toute l'histoire juste parce qu'il l'a acheté le premier jour".






L'analyse de la socièté par MILLER est toujours aussi pointu et toujours partisane, identique à  celle de DK2, les extrémistes sont des méchants mais nos dirigeants ne font pas leur travail. C'est pas du FASCISME audouille, ça s'appele de l'ANARCHISME !!!! Face à des super vilains, ils faut des SUPER HÉROS MÉCHANTS.
Tout le monde adore JACK BAUER, mais il est quand même un peu méchant JACK BAUER, nan ?
Il torture un peu les méchants terroristes pour sauver le président, nan ? Et lui pas fasciste alors.
Et DIRTY HARRY, un gars qui a eu une influence gigantesque sur l'oeuvre de MILLER, il est pas un peu limite ? bah non, il n'est pas raciste, puisqu'il couche avec une chinoise et son meilleur ami est un black par contre il tire sur tout ce qui ne traverse pas dans les clous... comme ROBOCOP quand il est cassé ^^

HOLY TERROR est un COMICS POST MODERN. Il est plus là pour casser les choses que pour les construire mais MILLER a déjà donné, il a façonné le COMICS moderne avec sa mise en page, les cases en cinemascope c'est lui. Donc il est venu le temps de CASSER LA BARAQUE.
Personne d'autre que lui ne le peut, ils sont tous à faire les yeux doux à MARVEL ou à DC pour avoir du travail. Donc ils font des livres agréables. HOLY TERROR ne l'est pas. Et la dernière partie... dont je ne peux rien dire ICI... nous rappele que c'est juste un COMICS... une histoire de super héros et les super héros ne peuvent pas régler les VRAIS problèmes des HOMMES. Quoique BRUCE WAYNE peut toujours filer un peu de thune, ça fait jamais de MAL. Mais que pourrait-il faire d'autre ? Combattre AL QAEDA ou convaincre ses amis millardaires de payer plus d'impôts ?

Un nouveau COMICS de MILLER, ça fait toujours plaisir.
Je vais le relire pour voir si je dois encore rajouter quelques chose à ce texte... car je pense fondametalement que tous les CRITIQUES devraient lire le livre deux fois avant même de taper leur article.

Donc à bientôt...


ha ouais j'allais oublier mon dialogue préféré : 
"WE ENGAGED IN POSTMODERN DIPLOMACY"
-THE FIXER- 


et on a THE FIXER et sa copine qui flingue des terroristes. ha ha ha... sacré MILLER.

et si vous jetez un petit coup d'oeil à "DEVENIR UN VRAI MÂLE", je ne vous en voudrais pas.^^


UPDATE :
FRANK MILLER sur son blog  ICI décrit HOLY TERROR comme "NAKED PROPAGANDA".
Ce qui est aussi très intéressant c'est que le sujet du débat est plutôt un sujet de fond, de politique, d'histoire ou de réponse à apporter à un événement aussi grave qu'un second PEARL HARBOR en plein NEW YORK. On est loin des discussions de SPANDEX ou de continuité de COMICS nostalgiques de QUADRA mal ajustés à leur vie d'adultes. Et rien que pour cela, MERCI FRANKY, c'est BON.