the time of the PREACHER...

JESSE CUSTER by FRANCAVILLA


si vous pensiez que HOLLYWOOD allait nous lâcher un peu la grappe avec les adaptations de COMICS, vous aviez tort et moi aussi. PREACHER est en route et c'est D.J. CARUSO qui s'y colle. Vous allez me dire. QUI... ???????????  Déjà s'appeler D.J. ça commence mal, pour lui. Ensuite si on cherche rapidement quel est son dernier film, on tombe sur NUMÉRO QUATRE qui va sortir et qui a l'air du résultat d'une baise dans le noir entre TWILIGHT et HEROES. Et là, vous vous dîtes comme moi, "ENCORE UN DANS LE CUL... EN HAUT À DROITE". Et bien pas forcément, je m'explique...


En 2002, j'ai vu le premier film de D.J. CARUSO SALTON SEA, un polar noir sur un drogué aux amphétamines qui cherche à savoir qui a tué sa femme. C'est inventif, stylé, violent, un peu cliché genre "joueur de jazz mes couilles" mais c'est surtout l'un des meilleurs rôles de VAL KILMER... Après GAI PARIS dans KISS KISS BANG BANG, of course. Le TRAILER est ICI  pour vous faire une idée.

Après SALTON SEA, bin... D.J. il a fait du biz, faut bien bouffer quoi... un truc avec ANGELINA JOLIE et d'autres trucs, dont le fameux NUMÉRO QUATRE. Ah oui, il a aussi fait tourner deux fois SHIA LEBOEUF, et s'il pouvait éviter de lui filer le rôle de JESSE CUSTER, ça serait gentil... enfin s'il veut qu'on aille voir son film bien-sûr... SHIA LEBOEUF est en train de voler à NICOLAS CAGE le titre du type qui a "le plus grand nombre de casseroles au cul de l'histoire du ciné".

Certains d'entre vous qui se sont perdus ici (...quand on pense à tous les trucs cools qu'internet propose) doivent se demander "mais c'est qui ce PREACHER ?".

Pour ceux qui l'ignorent, PREACHER est un comics dément écrit  entre 1996 et 2000 par GARTH ENNIS et dessiné en entier par STEVE DILLON. 66 épisodes qui vont pendant des années, être avec SANDMAN, l'ADN de VERTIGO, le HBO du COMICS . SANDMAN de NEIL GAIMAN sera la partie meuf gothique sensible aux FABLES (ha ha ha), PREACHER sera l'étendard des mecs amateurs de balles dans la machoire, d'histoires de guerres et de blagues anales. PREACHER a repoussé une bonne partie des limites admises dans le monde du COMICS et plus encore chez DC COMICS.

covers by GLEN FABRY

JESSES CUSTER est un vrai précheur qui a perdu la foi au fond d'une bouteille et au fin fond du TEXAS. Suite à un événement aux proportions bibliques, il va partir à la recherche de DIEU... pour lui casser la gueule, littéralement. Oui... DIEU... JEHOVAH. L'éternel abonné absent. Et dans PREACHER, DIEU va faire une apparition très très remarquée...
art by STEVE DILLON

Depuis que DIEU a quitté le Paradis, on a perdu sa trace. J.C. (notez les initiales) sera aidé dans sa mission par son ex-copine devenue une tueuse à gages très librement inspiré de NIKITA et un vampire irlandais qui ressemble au chanteur des POGUES. Vous rajoutez à cela ARSEFACE (tête de cul) un ado qui s'est tiré une balle dans la tête... s'est loupé et a fini avec une ... tête de cul (inspiré d'un vrai fan de KURT COBAIN, je suis sur qu'on peut le trouver sur internet). Et dans la catégorie méchants, vous avez SAINT OF HE KILLERS, un cowboy immortel qui tel un TERMINATOR croisé avec LEE MARVIN, va traquer nos héros sans relache. Le reste, vous verrez ça dans les COMICS.

Cette série est purement culte, dans le bon sens du terme, je sais que ce terme est un peu galvaudé de nos jours, que tout est "Génial", genre "t'as vu le dernier largo winch... c'est génial, nan ?" nan.
Cela reste encore de nos jours l'une des séries les plus célébres de VERTIGO avec TRANSMET, 100 BULLETS, HELLBLAZER et SCALPED.
JESSE CUSTER by DAN PASONIAN

ENNIS, qui signa ici l'un de ses meilleurs jobs, aimait tellement sa galerie de personnages (presque tous des tarés) qu'il nous offrit en bonus track un bon paquet de ONESHOT où l'on pouvait enfin savoir en détail qui ils étaient et d'où ils venaient. Ce procédé a le mérite de laisser l'intrigue principale de la série pure comme un lavement aux herbes un soir de pleine lune. Tu sais que c'est propre mais tu veux pas trop aller voir...

 CASSIDY by MIKE HAWTHORNE

PREACHER est à plus d'un titre un Western moderne. Le titre original du premier tome était GONE TO TEXAS qui est aussi le titre de l'histoire de FORREST CARTER dont c'est servit CLINT EASTWOOD pour faire JOSEY WALES, HORS LA LOI (1976). JESSE CUSTER utlise d'ailleurs assez souvent une expression typiquement texane "I RECKON SO" immortalisée par CLINT dans JOSEY WALES. Si on rajoute à cela un superbe DUEL AU SOLEIL entre des TANKS et SAINT OF THE KILLERS dans le décor spectaculaire de MONUMENT VALLEY... tout est dit.



L'idée de faire de PREACHER une série HBO, fut un temps évoquée, et nous attendions cela avec impatience, plusieurs noms de réalisateurs assez fameux (SAM MENDES, JOE CARHANAN, etc...) furent jétés en pature aux commentaires acerbes des geeks blogueurs fans hard core de la série. Mais WARNER préféra faire un long métrage, plus facilement remboursable et potentiellement plus bankable. Bien que je pense qu'ils ne réalisent pas VRAIMENT dans quoi ils se sont engouffrés.

"Pourquoi les plus grands champions de la race blanche en sont toujours les plus mauvais exemples ?"

En adaptant WATCHMEN, une maxi-série de 12 épisodes (350pages) et en faisant un film de 2H40 environ, ils sont passés un peu à coté du sujet, avec talent certe, mais il manquait juste la moitié de l'histoire, celle qui faisait de WATCHMEN... le chef-d'œuvre qu'il est.
En adaptant THE LOSERS, une série de 30 épisodes (660 pages), ils se sont plantés. Le film est vraiment une réussite, visuelle et scénaristique, mais ils ont juste résumé le tome 1 (132 pages). Il restait encore 4 autres tomes et surtout nous étions laissés là les bras balants sans la vraie fin de l'histoire... qui est, il faut le dire... ÉNORME !!!!  Ils avaient de la matière pour une belle trilogie et là on a juste un AGENCE TOUT RISQUE moderne. Dommage.

En adaptant PREACHER, ils ont 1452 pages (sans compter les oneshots). Donc je ne vois pas comment ils vont faire rentrer une histoire plus longue que WATCHMEN dans 2 heures de film. Et cette fois, si on pas la fin, le public va carrément commencer à se demander si ça vaut le coup d'acheter sa place pour voir l'acte UN d'une histoire dont on ne verra jamais la fin autrement que sur papier.


ARSEFACE makeup test
Vont-ils nous mettre SAINT OF THE KILLERS ? Je pense que oui, il faut un bad guy et THE SAINT est l'ultimate bad guy. Mais quid de ARSEFACE ? STARR ? ou même BOB & FREDDY SEX DETECTIVE ? Vu le niveau de sexe, des dialogues ou même de la violence, s'ils gardent le même esprit, KICK ASS va passer pour un gentil film de super héros. Oui, avoir une fillette de 10 ans qui dit "CUNT" et "FUCK" et qui coupe des bras, c'est fun. Mais quand tu as un nabot raciste qui baise une montagne de viande dans une usine à sauccise en hurlant "ET LÀ TU LA SENS ?" ça va être une autre paire de manche.

ENNIS qui avait pourtant une superbe carte "SORTEZ DE PRISON et écrivez ce que vous voulez tant que ça vend", a quand même eu mal à partir avec la censure de DC COMICS. Un ONESHOT ne vit même jamais le jour, celui de BOB & FREDDY SEX DETECTIVE. Ce sont comme le nom sur la porte l'indique, deux SEX DETECTIVE, qu'on embauche dans les affaires les plus graveleuses. Imaginer un instant GARTH ENNIS se mettre en mode ULTRA BLAGUE DE CUL, et vous pigerez vite pourquoi les huiles de chez AOL/TIME WARNER/DC COMICS ont décidé d'oublier le pitch de ce ONESHOT dont il ne reste qu'une illustration de KIERON DWYER. BOB par exemple va changer la préférence sexuelle de l'un des personnages, après l'avoir sodomiser dans une ruelle sombre. FREDDY est l'heureux détenteur de la "US NAVY BLOW JOB CUP 1997"... après cela, on se demande pourquoi leur ONESHOT n'a jamais vu le jour. Dommage.


Cette série a ouvert la porte à des auteurs comme AZZARELLO, ELLIS et AARON chez VERTIGO où ils purent produire les mains libres, des chefs d'œuvres délirants. PREACHER fut un peu comme un grand frère qui se drogue, couche avec la cousine, revend les pornos de papa et refile les culottes fendues de maman à ses copines, puis les remets dans le tiroir à string de maman sans les laver et avec les photos de la soirée avec la cousine. Quand tu es le petit frère, tes parents sont contents si tu fais juste la moitié des conneries de ton frère, et puis parfois... ils ont même pris l'habitude et n'y prête plus attention, ils ont juste mis un cadenas au tiroir à string, c'est tout. BREF passer après GARTH ENNIS, c'est comme passer après ROCCO, y a de l'écho.

PREACHER est une pure merveille si vous aimez la BD pour adultes décompléxée.
Un genre de BD qui passe justement très très mal au cinéma. Donc je pense que l'année 2013 (si on est pas tous mort entre temps) va être un putain de mauvais millésime cinématographique, puisqu'on aura... AKIRA (made in usa) et PREACHER (version light PG-17).

ZIPPO de JESSE CUSTER offert par JOHN WAYNE à son père...pendant la guerre du Vietnam.